520               MEMOIRES DB PIERRE DE LESTOILE.
Vers la fin de ce mois, le duc de Nevers est parti pour son ambassade de Rome, accompagné des prelats et de cinquante gentilshommes.
[octobre.] Le vendredi premier octobre 1593,M. de Brissac fut receu mareschal de France.
Ge jour, madame de Nembux dit tout haut que de­puis qu'elle estoit au monde, elle avoit eu beaucoup de fascheries, mais jamais une qui lui touchast tant au cœur que la* prison de son pauvre fils ; laquelle elle impute à M. de Lion, disant mille pouilles de lui, et le menassant en presence du duc de Maienne, battant, comme l'on dit, le chien devant le lion, et ne deschar­geant plus outre son cœur de ce qu'elle en avoit sur l'estomach. Fait son conte ej ses apprests pour y aller, au defaut de M. de Maienne son fils, qui fait courir le bruit partout qu'il s'y en va.
Ge jour, on apporta nouvelles à Paris de Ia mort de M. de Gourdan, gouverneur de Galais.
Le dimanche 17, les Seize firent à Paris la proces­sion de la Transfiguration du diable saint Michel, qu'on a accoustumé de celebrer de tout temps le ven­dredi à la chapelle Saint-Michel du Palais : en laquelle tous les Seize se trouverent, avec un grand nombre de leurs confidens, principalement de prebstres et moines. . En ceste procession, ils habillèrent un garçon hes-pagnol en diable : auquel ils mirent une couronne de paille sur la teste, attachèrent une queue de vaelie au derriere, et en son col lui mirent une grande escharpe blanche, toute semée de vaches. Au visage il portoit un masque representant fort bien celui du Roy, et estoit suivi d'une quantité de petits enfans et gueus attiltrés,
Digitized by